© Bâtiment communauté de communes Champsaur Valgaudemar | Gaetan Theveniaud

Le conseil communautaire

Organisation

Comment ça marche ?

Le Conseil Communautaire définit les grandes orientations de la Communauté de Communes avec l’aide d’un Bureau Communautaire, qui délibère sur certaines des décisions par délégation du Conseil Communautaire.

Ce dernier a pour mission d’adopter les décisions en ce qui concerne le budget, les finances et tout ce qui a trait au personnel et aux compétences de la Communauté de Communes.

Le Bureau

Le Bureau de la communauté de communes Champsaur Valgaudemar

Il est composé du Président et de 8 vice-présidents. Il instruit les dossiers en relation avec les commissions et prépare les réunions du conseil communautaire. Chaque Vice-Président est chargé de suivre les actions d’un domaine de compétence.

Le bureau se réunit tous les 15 jours pour débattre sur les dossiers. Son rôle est de traiter les affaires courantes, de programmer et de préparer les commissions. Il recueille les avis des commissions et établit l’ordre du jour du Conseil Communautaire. Afin de réfléchir aux questions ayant trait au développement du territoire, 8 commissions ont été créées.

Les Commissions sont des réunions de travail composées d’un Vice-président en charge d’un domaine de compétence,  de conseillers communautaires. Elles préparent, selon leur domaine d’intervention, des rapports et des projets de délibération qui seront ensuite soumis au Bureau puis au Conseil Communautaire.