© Groupe De Travail Réseau De Chaeur Méthanisation | Karine Manuel

Unité de méthanisation : étude de contexte

La communauté de communes Champsaur Valgaudemar à pour projet le développement d’une unité de méthanisation qui pourrait être couplée avec un réseau de chaleur communal à St Bonnet.

Publié le 26 avril 2022
Fabrice BorelFabrice Borel
Fabrice Borel

Président de la Communauté de Communes

Actu

Réseau de chaleur et unité de méthanisation : étude de contexte

A la suite d’une étude d’opportunité, les élus ont souhaité conduire une étude de contexte afin de mesurer le degré d’intégration d’un tel projet sur le territoire que ce soit sur le plan économique qu’environnemental.

Le 28 février 2022 un groupe de travail s’est réuni avec les acteurs économique pour réfléchir à la mise en place d’une étude de faisabilité. L’association énergie partagée est chargée de réaliser l’étude de contexte qui va identifier les connaissances, les représentations, les interrogations, les attentes et les points de blocage des différents acteurs locaux à l’égard d’un projet. Cette étude vise à :

  • Repérer les acteurs clés ou ceux pouvant aider au projet
  • Mobiliser les acteurs dans le portage du projet ou dans son appropriation par le territoire
  • Identifier, pour mieux y répondre par la suite :  les points de préoccupations, de tensions ou oppositions éventuelles / des décalages de points de vue entre les différentes parties prenantes : des attentes des acteurs en terme d’information, de participation ou d’amélioration du projet

 

votre contact

Plus d'actualités