© Centre Aquatique Champsaur valgaudemar | Agence UROPE
Champsaur Valgaudemar

Réouverture du centre aquatique

C’est un équipement majeur de nos vallées, la décision de fermeture temporaire était le plus raisonnable à cet instant mais nous avions à cœur de ré ouvrir le plus rapidement possible. Nous sommes donc ravis de pouvoir proposer sa réouverture à compter du 21 mai

Publié le 10 mai 2022
Fabrice BorelFabrice Borel
Fabrice Borel

Président de la Communauté de Communes

Actu

Le Centre Aquatique du Champsaur Valgaudemar ouvre de nouveau ses portes le 21 Mai.

Fermé à cause de la flambée des coûts de l’énergie en début d’année, le centre aquatique du Champsaur Valgaudemar va ré-ouvrir ses portes et ses bassins à compter du 21 Mai prochain. Une nouvelle attendue par les habitants du territoire !

Une réouverture rapide souhaitée

Le prix des énergies, avant même le conflit Ukrainien, avait atteint des sommets pour les entreprises et collectivités. De nombreux équipements de ce type ont depuis dû faire face aux mêmes crises.

Les précédentes offres des fournisseurs d’énergie n’étaient pas raisonnables pour l’équilibre budgétaire de l’intercommunalité mais après plusieurs semaines de travail, un nouveau contrat pour les 3 années à venir a été signé : une offre tarifaire stabilisée à hauteur de +35% par rapport au précédent contrat. Un moindre mal quand on sait que le prix du Megawatt-heure était passé de 52€ à près de 400 € au début de l’année.

Le président de la communauté de communes Fabrice Borel se réjouit de cette réouverture « C’est un équipement majeur de nos vallées, la décision de fermeture temporaire était le plus raisonnable à cet instant mais nous avions à cœur de ré ouvrir le plus rapidement possible. Nous sommes donc ravis de pouvoir proposer sa réouverture à compter du 21 mai ». Le centre aquatique sera ouvert sur ses horaires habituels hors période de vacances scolaires. Il pourra de nouveau accueillir les associations et groupes scolaires du Champsaur Valgaudemar.

Un travail en cours.

Un travail a été enclenché au sein de la collectivité pour trouver des solutions à moyen terme, l’objectif étant de rationaliser les coûts d’exploitation du centre aquatique. Dans un premier temps, seuls les bassins seront ouverts, une réflexion est en cours pour l’espace bien-être. Fabrice Borel d’ajouter « Une commission de travail dédiée a été mise en place afin de réfléchir à l’offre de service proposée : alimentation énergétique de la piscine, horaires d’ouverture des bassins, gestion de l’espace bien être… tous les sujets sont abordés au sein de cette commission.»  Malgré l’augmentation des coûts de fonctionnement, il a été décidé que la grille tarifaire reste inchangée pour 2022, cet équipement a pour but d’être accessible au plus grand nombre. La réouverture initialement prévue pour les vacances d’avril a malheureusement dû être retardée. Le marché de l’emploi est en tension ; la communauté de communes a rencontré des réelles difficultés pour compléter ses équipes, notamment les surveillants de baignade. »

Optimiser le fonctionnement en répondant aux besoins

Une réflexion est d’ores et déjà engagée pour organiser les périodes d’ouverture du centre aquatique du Champsaur Valgaudemar. Dans ce contexte, le président de la communauté de communes insiste sur le fait que les coûts devront restés maitrisés afin de ne pas grever le budget de l’intercommunalité et une fermeture technique durant les mois les plus froids de l’année fait partie des scenarii étudiés. Un questionnaire sera mis en place durant l’été afin de récolter les attentes de la clientèle. Il sera possible d’y répondre sur place ou en ligne.

A l’occasion du week-end d’ouverture, l’entrée sera gratuite pour l’ensemble de la clientèle.

 

Plus d'actualités