Img 1226Img 1226
©Img 1226
Inauguration à la Maison du Berger

Les nouvelles expositions

saison 2023
  • Culture et patrimoine

« Chaque année les expositions sont renouvelées et offrent au public la rencontre d’artistes, de créations et de partenariats. Les résidences d’artistes du dispositif « Rouvrir le Monde – été culture 2023 » mises en place grâce au soutien de la DRAC PACA, permettent par exemple la découverte de procédé artistique mêlant numérique et tradition. Le service culture et patrimoine et les établissements permettent le lien entre ces savoir-faire et le public »  

Publié le 2 mai 2023
Jean Marie AmarJean Marie Amar
©Jean Marie Amar
Jean Marie Amar

Vice président à la Culture et au Patrimoine

Actu

Expositions temporaires 2023

Pour fêter le début de cette nouvelle saison culturelle 2023 : l’inauguration des expositions le 27 avril, a permis la rencontre des artistes, de leurs oeuvres et celle inattendu des Yaks de la ferme Yak Kharka de Gleize. Un moment riche et convivial.

·         « L’Himalaya à cœur ouvert : les yaks et leurs bergers » montre des photographies de Théophile Johnson, photographe berger et anthropologue, qui retrace le fruit d’une rencontre avec les bergers yaks de la région de Manang au Népal sur plus de 10 mois d’immersion. Il fait revivre le quotidien de ces bergers qui vivent coupés de la vie de village une grande partie de l’année, pour se consacrer entièrement à la vie de leurs yaks.

·         Darla Murphy, artiste plasticienne originaire des États-Unis et vivant à Marseille, propose « Lonetopo », une exposition où elle a cherché à confronter le synthétique avec le sauvage, le numérique avec le sentiment, l’intelligence artificielle avec l’expérience humaine, en les entremêlant au point de ne plus les distinguer. A la Maison du Berger, elle a pu travailler la matière—telle la laine produite dans la vallée avec les Laines du Valgaudemar —avec des techniques numériques, et en affrontant la vulnérabilité humaine avec le néant technologique. Lonetopo est un mot inventé par l’intelligence artificielle ChatGPT qui, en conversant avec l’artiste, tente de définir l’expérience humaine de “solitude ressentie lors de l’exploration de territoires montagneux ou autres, où l’on est confronté à des conditions de vie difficiles et où l’on peut se sentir isolé et seul face à la nature.”

·         « Petit soleil » de Yannick Blancard emmène le spectateur à la rencontre de l’alpage dans le regard de son fils de 8 ans. Lors de sa première estive dans le Val d’Allos et les quatre mois d’apprentissage, Yannick partage la dureté et l’émerveillement de ce métier avec son fils. Il réalise cette exposition pour montrer que « l’on ne voit clair qu’avec des yeux d’enfant ».

Les expositions sont visibles pour le mois de mai et juin les mercredi de 14h à 17h. A partir du 1er juillet, la Maison du Berger sera ouverte du mardi au dimanche de 15h à 19h.

votre contact

Plus d'actualités

Fermer