Via Ferrata

© @Kros-RemiFabregue

Moitié escalade moitié randonnée aérienne la via ferrata est un moyen hors du commun pour découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles sensations, seul ou accompagné.

La nature vue d'en haut

La Via Ferrata 

Avant tout c’est quoi ? D’origine italienne, cela signifie « Chemin ferré ». Il s’agit d’un itinéraire sportif dans des parois rocheuses, sur lesquelles ont été fixés des équipements métalliques permettant de faciliter la progression et d’assurer les pratiquants.

Tout en se confrontant au monde vertical et à la découverte de nouvelles sensations, la via ferrata permet de se surpasser en testant son aptitude face au vide et tout ça avec des points de vue magnifiques.

Choix et préparation du parcours de la Via Ferrata

Les Vias ferratas du Champsaur

Le Champsaur dispose de deux magnifiques Via Ferrata.
Le rocher d’Arthouze à Serre Eyraud, 4 parcours et La Rouanne à Ancelle, 3 parcours.

Il est primordial de connaître vos capacités, et de ne pas s’engager seul sans expérience de la montagne.
Si vous n’avez jamais fait de Via Ferrata, je vous conseille d’y aller avec un guide.

Informations et matériel nécessaires pour la pratique de la Via Ferrata

– Vous assurer de la période d’ouverture de l’accès à la Via Ferrata, ouverture du 15 mai jusqu’au 15 octobre.
– Vous procurer le topo (en téléchargement sur cette page).
– Louer votre matériel : il faudra vous équiper d’un casque, d’un baudrier, de 2 longes avec absorbeur et mousquetons et de gants (pour les petites mains fragiles).
– Et vous renseigner sur la météo du jour de votre sortie.

Via ferrata de la Rouanne à Ancelle

La Via Ferrata d’Ancelle

Elle dispose de 3 niveaux de difficultés ; jaune (facile), bleu(moyen) et rouge (difficile).
Cette Via Ferrata plutôt exposée Sud, est, de préférence, à pratiquer en dehors des fortes chaleurs, idéale le matin ou en milieu d’après-midi, au printemps ou en début d’automne.
Nous commençons par le sentier jaune, il faudra marcher un petit peu pour y accéder. Sentier très bien indiqué suivre le balisage jaune.
Le sentier jaune accessible à partir de 8 ans est très simple, idéal pour les débutants adulte comme enfant.
Peu de verticalité et assez rapide (45min.), prenez le temps d’admirer le paysage !
Vous avez la possibilité de continuer sur le parcours bleu ou sortir du jaune.
Pour la descente continuer dans les pentes herbeuses câblées, suivre les marquages jaune jusqu’au sentier.
Le parcours bleu accessible à partir de 13 ans et un peu plus physique avec plus de verticalité et deux courts passages déversants. Plus aérien (environ 1h30 selon le départ.) Vous continuez sur le parcours rouge ou vous pouvez sortir du bleu.
Descente : continuer dans les pentes herbeuses, suivre les marquages bleu puis jaune jusqu’au sentier.
Et pour finir le parcours rouge accessible dès 13 ans, il n’est pas plus physique que le bleu mais dispose d’un peu moins de barreaux pour ce qui est de la difficulté, obligeant quelques contacts mains-rochers. Le parcours rouge de la Via Ferrata d’Ancelle dispose d’une passerelle et d’un pont de singe. L’arrivée vous offrira une belle vue panoramique sur le Champsaur.
Ce parcours est tout a fait réalisable pour tout adulte ou ado avec une capacité physique correcte (2h-2h30 selon le départ).
Descente : continuer dans les pentes herbeuses, suivre les marquages rouge puis jaune jusqu’au sentier.
Au retour, pour les plus courageux, rafraîchissement dans les vasques d’eau, arrivée des itinéraires de canyoning, là aussi frissons garantis!

Accès à la Via Ferrata d’Ancelle

Accès routier : rejoindre le centre d’Ancelle en suivant la D13. Passer le pont sur la Rouanne, au 2ème virage prendre à droite la petite route goudronnée qui va vite devenir une piste forestière très caillouteuse (sur un moins de 5 km), attention aux voitures surbaissées. Terminus au parking de Rouanne Haute.
Bienvenue dans un paysage magnifiquement sauvage et calme.
Accès à la Via Ferrata : prendre le sentier à gauche de la rivière en partant du parking et vous arrivez sur la panneau topo explicatif de la Via Ferrata.
A gauche du panneau accès à la piste jaune débutant et à droite accès directement à la piste bleue et rouge.

Via Ferrata du rocher d'Arthouze à Serre Eyraud

La Via Ferrata d’Arthouze

Elle dispose de 4 niveaux de difficulté : vert (initiation), bleu (moyen), rouge (difficile) et noir (très difficile). Cette via ferrata est moins récente que celle de la Rouanne mais toutefois très bien équipée et utilisant parfois les éléments naturels (contact au rocher) permettant l’ascension… Elle ne dispose ni de passerelle ni de pont de singe ou de tyrolienne.  Cette Via Ferrata ombragée est idéale pour une pratique estivale et à éviter le lendemain d’un jours de pluie, la roche serait glissante.

Le parcours Vert, dit d’initiation, est une bonne mise en jambe ludique pour tester la Via Ferrata : traversée, tunnel et vire naturels, mur, descente sur barreaux. Équipée pour les enfants à partir de 6 ans, cette via ferrata nécessite cependant de ne pas avoir l’appréhension du vide et de la verticalité. Il s’agit du parcours le plus long de la Via Ferrata, donné pour 1h30 de cheminement.
La Via Ferrata Bleue présente, quand à elle, une difficulté supplémentaire physique avec l’ascension du mur (longé dans le cadre du parcours d’initiation Vert).
Ces deux parcours permettent de rejoindre le chemin de retour en descente et, en partie, câblé.
L’itinéraire Rouge, dit sportif, est effectivement beaucoup plus physique, aérien et vertical. Des passages avec « du gaz » en traversée avec les pieds sur des barreaux et le rocher pour s’équilibrer, la ligne de vie assure votre sécurité. Quelques surplombs athlétiques vous donneront chaud ! Il s’agit de la partie la plus courte de la Via Ferrata et il ne faudra pas y rester longtemps car vous risquez de vous fatiguer les bras ! Une sortie permet, là aussi, de rejoindre la descente du retour.
Le parcours Noir, le mur final, n’est pas plus vertigineux que le précédent, néanmoins plus long et légèrement déversant, il sollicite les bras. Cependant, il vous apportera la satisfaction de terminer l’ascension du rocher d’Arthouze en via ferrata!
Le chemin du retour est très pentu et nécessite de vous assurer via la ligne de vie. Prudence, cette dernière étape requiert autant d’attention que l’ascension.
J’oubliais : des vues exceptionnelles dès le parcours d’initiation vous permettront d’apercevoir les paysages du haut Champsaur, la station d’Orcières Merlette 1850, la base de loisir d’Orcières, le hammeau de Prapic… Depuis cette vire vous pourrez même faire un selfie en toute sécurité ou juste admirer!
L’ensemble de l’itinéraire est annoncé pour 3h mais varie en fonction du niveau de chacun et du nombre de pratiquants en même temps sur les équipements. Il pourrait se faire en 1h pour des ascensionnistes de via ferrata aguerris et sans compter la descente!

Accès à la Via Ferrata du rocher d’Arhtouze

Accès routier au village de Serre Eyraud, la via ferrata du rocher d’Arthouze est bien indiquée.  Vous pouvez vous garer au parking avant le départ du sentier et finir à pied sur 3km environ soit une vingtaine de minutes de marche, soit continuer la piste praticable et vous garer au parking le plus proche de la Via Ferrata.