Escalade

© Kros-RemiFabregue

Qui dit Hautes Alpes dit ESCALADE ? Qui n’a jamais entendu parler de la falaise de Ceüse ou Ailefroide. Pourquoi ne pas faire escale pour grimper sur les falaises du Champsaur Valgaudemar. Au cœur du Parc National des Écrins plusieurs sites  de blocs, falaises et grandes voies s’offrent à vous. A vous de grimper !

Les sites d'escalade sur falaises

Sites d’escalade du Champsaur

Site des Dauphins

Cotation : Site de découverte ou sportif 31 voies. 3A à 7b

Accès : En sortant du village de Pont du Fossé en direction d’Orcières, se garer au parking sur la gauche avant le pont des Ricoux. Il y a un panneau d’information sur la falaise. Prenez les sentiers indiqués pour y accéder.

Intérêt : Secteur de découverte. Calcaire, facile d’accès. Attention, ce secteur peut être fréquenté en été.

Site de Corbières

Cotation : Site d’aventure de 65 voies du 5b au 7c

Accès : En sortant du village de Pont du fossé en direction d’Orcières, se garer au parking sur la gauche avant le pont des Ricoux. Il y a un panneau d’information sur la falaise. Prenez les sentiers indiqués pour accéder à la falaise. Deux sentiers à l’est et à l’ouest.

Particularité : Belle vue et ambiance grandes voies techniques

Site de Chaillol

Cotation: Site d’aventure de 5a à 6a+

Accès: Passer devant l’office du tourisme et prendre le chemin forestier en direction du haut de clôt Chenu (possible en véhicule) se garer au parking 3. Continuer sur la piste forestière jusqu’à l’intersection du sentier qui part à gauche en direction du canal de Malcros. Après avoir surplombé le site d’escalade, marcher environ 80m puis prendre le chemin à gauche qui contourne le rocher pour arriver au pied des voies.

Site de la Rouanne Ancelle

Cotation : Site d’aventure 17 voies techniques 6b au 7c

Accès : A partir d’Ancelle suivre en voiture la piste de la Rouanne qui mène au parking via Ferrata. Se garer et rejoindre à pied la falaise. Marche d’approche de 20 mn, suivre le torrent du Lautaret puis le traverser pour rejoindre la falaise de Rouanne Haute.

Intérêt : Beau rocher avec un calcaire sein près d’un torrent technique.

 

 

 

L’escalade n’est pas un sport inaccessible, des professionnels sont là pour vous encadrer en toute sécurité. Ils vous feront découvrir les falaises du Champsaur Valgaudemar . Prenez de la hauteur n’hésitez plus.

Justine

Sites d’escalade du Valgaudemar

Site de Lesdiguères

Cotation : Site d’aventure sur calcaire 17 voies, de 4c à 7a

Accès : A partir de la route nationale, en venant de Saint bonnet en Champsaur. Prendre la direction du Glaizil, à gauche juste avant le pont qui traverse le Drac et aller jusqu’au village de Lesdiguières. La falaise se situe juste au dessus des ruines du château, se garer à l’intérieur de l’enceinte de celui-ci.

Intérêt : Site peu fréquenté avec vue panoramique.

Site de Colombeugne

Cotation : Site d’aventure sur Gneiss 12 voies du 4c au 6a

Accès : Colombeugne est un hameau qui se situe au centre de la vallée du Valgaudemar, après le village du Roux lorsque l’on vient de Saint Firmin. Ne pas prendre l’embranchement à gauche vers celui ci mais se garer une centaine de mètres après en face d’une haie d’arbres qui cache un sentier. Remonter celui-ci, prendre sur la droite un chemin horizontal, et monter en diagonale à gauche pour accéder à la falaise noire juste à droite d’une cascade.

Intérêt : Grimper sur du Gneiss à un intérêt particulier pour se préparer aux longues courses en montagne.

Site de Surette

Accès : Au fond du Valgaudemar, prendre le sentier qui monte au refuge du Clot. Se garer sur la gauche après la descente, le sentier est en contrebas. Suivre la direction de Vallonpierre, la falaise se trouve à droite à 30min de marche.

Cotation : Site d’aventure de 15 voies. 5C à 6a+

Intérêt : Site Grandiose à deux pas d’un refuge. Longues voies de 50 mètres « tranquilles ». Bonne préparation pour les longues courses en montagne. Site peu fréquenté.

Les sites d'escalade sur bloc

Ce sont des blocs de rochers aménagés, permettant de pratiquer l’escalade (de tous les niveaux). La surface à grimper ne dépasse pas 1m50 de hauteur et permet de grimper en toute sécurité (pas de risques majeurs en cas de chute). On pratique l’escalade sur bloc sans équipement classique tels que corde, mousquetons ou baudrier. Il est préférable sur certaines zone de prendre un « crash pad » pour amortir la descente.

Site de blocs du Gioberney

Accès : Ils se trouvent en contrebas du refuge hôtel du Gioberney, à droite de la cascade du voile de la mariée. Se garer sur le parking en contrebas du refuge.

Descriptif : Trois gros blocs ont été équipés de relais à leur sommet, un présente des voies faciles, « le rocher du voile » ( beaucoup de 3c/4a un petit secteur 5c/6a) Sur « le rocher des marmottes » et celui du « torrent » la difficulté s’échelonne entre le 4c et le 6c. D’autres blocs à découvrir se trouvent sur le secteur, certains passages sont fléchés, ils sont tous très durs et à faire sans corde, c’est un excellent parcours d’entraînement.

Intérêt : Grande diversité de blocs. Adaptés pour tous niveaux

Site de blocs du refuge du Xavier Blanc

Accès :  Une fois le village de la Chapelle en Valgaudemar franchi, suivez la route du Gioberney. Après avoir passé le hameau du Rif du Sap, continuez une centaine de mètres jusqu’au petit parking du refuge sur la droite de la route. Situé en contrebas de la route du Gioberney, le refuge et le site d’escalade qui l’entoure, profitent d’un accès rapide et facile ( 10 min de descente )

Descriptif : Topo disponible au refuge.

Intérêt : Site agréable tous niveaux avec possibilité de loger au refuge.

Bloc d’Ancelle

Bloc Les Beaumes à Champoléon

Bloc des Meyzel à Saint jean Saint Nicolas