Escalade et via ferrata

© Kros-RemiFabregue

Les différents spots d’escalade du Champsaur Valgaudemar proposent des voies de tous niveaux. Escalade en falaise ou de blocs. Les via ferrata d’Ancelle et d’Arthouze vous permettent de jouer aux chamois en arpentant les falaises.

Escalade

Aussi esthétique qu’athlétique, l’escalade sait se rendre accessible et ludique. Un moniteur diplômé vous ouvrira la voie et très vite, vous ne quitterez plus votre baudrier et vos chaussons. Entre grandes voies, blocs et falaises, le Champsaur et le Valgaudemar offrent une multitude de possibilités. La plupart des sites d’escalade de nos vallées font l’objet d’une convention avec la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade qui garantit la qualité des équipements, aussi bien pour les enfants que pour les adultes, et un suivi régulier.

Les sites équipés pour l’escalade
Rochers équipés au Gioberney, à Ancelle (Roanne), à Champoléon (Les Beaumes), St Jean St Nicolas (Meyzel). Falaises de St Jean St Nicolas (Corbière), à Chaillol (au pied du télésiège de la Lauzière), à La Chapelle, Colombeugne, Lesdiguières et Surette.
Pour les plus aguerris, n’hésitez pas à pousser jusqu’à la plus célèbre des falaises des Hautes Alpes : Céüse.

Escalade sur blocs dans le Valgaudemar, c’est aux abords du Refuge du Clot-Xavier Blanc que près d’une quinzaine de blocs, nettoyés et côtés, permet aux amateurs comme aux initiés de pratiquer l’escalade sur blocs dans de bonnes conditions.

La Via Ferrata

Elle est née en Italie comme son nom l’indique. Il s’agit en effet d’une activité sportive qui se pratique sur une falaise équipée de divers éléments métalliques : des cables, des échelles, des ponts de singe… Praticable en autonomie ou accompagnée, c’est une activité hybride entre randonnée et escalade qui se pratique en toute sécurité grâce à un baudrier et deux longes dynamiques  qui assurent le pratiquant tout au long du parcours. Vous retrouverez les magasins proposant la location de matériel en bas de la page. Le Champsaur vous propose deux itinéraires.

  • La via ferrata du rocher d’Arthouze à Serre Eyraud est composée de quatre parties (initiation, ‘bleue’, sportive et mur final) et est accessible à partir de 6 ans jusqu’aux experts.
  • La via ferrata du vallon de Rouanne, à Ancelle, propose 3 parcours de niveaux différents (facile, sportif et engagé) et est accessible à partir de 8 ans.