Eau vive

© @Kros-RemiFabregue

Les sports d’eau vive sont le moyen parfait pour faire le plein de sensations fortes tout en se rafraichissant des les eaux cristallines du Champsaur Valgaudemar. En famille ou entre amis faites le plein d’adrénaline !

Le plein de sensations

De mars à novembre, le territoire devient un terrain de jeu idéal pour pratiquer raft, hydro-speed ou canoë-kayak. Véritable artère du Champsaur, le Drac fait le bonheur des amateurs d’eaux vives. Son cours régulier offre de beaux trains de vagues qui se transforment en rouleaux à la fonte des neiges. Entre St Bonnet et la Guinguette, on peut descendre plusieurs parcours de difficulté de classe II à IV. Le Drac Noir et le Drac Blanc, plus alpins, restent réservés aux experts. Dans la vallée voisine du Valgaudemar, la Séveraisse mérite le détour. Couronnée par les Ecrins, c’est une rivière technique, rapide et pentue mais elle possède aussi quelques sections plus tranquilles. Le niveau des parcours entre Le Bourg et Villar-Loubière varient de la classe II à la classe V.

Nage en eau vive ou hydrospeed
Equipé de votre épaisse combinaison en néoprène, de chaussons, de palmes, d’un casque, d’un gilet et d’un flotteur très maniable (communément appelé « hydrospeed »), vous vous retrouverez en contact direct avec les courants. Plus impressionnante que technique, la nage en eau vive peut être pratiquée par tous, à condition de savoir nager. Amateurs de sensations…surfez sur la vague !

Kayak et hair boat
Kayak: Le kayak est un canot léger qui demande un maniement délicat et agile. Le kayakiste est en position assise et très basse, il se dirige et s’équilibre grâce à la pagaie double (à deux pales). Cette discipline, qui requiert un niveau d’apprentissage dépassant le stade du simple baptême, vous permettra de faire de belles excursions mais également d’emprunter des passages ludiques dans la rivière. Hair boat: Kayak monoplace gonflable, plus stable et maniable que le kayak classique, insubmersible et très rapide en rivière sportive !

Hot Dog
Canoë biplace gonflable, cette embarcation stable, insubmersible, légère et très résistante, permettra, à vous et à votre équipier, de descendre les torrents mais (attention !) seule une bonne coordination vous assurera de trouver les bons « passages » !

Raft
Gros radeau gonflable de 4 à 8 places encadré par un guide qui se trouve à l’arrière du bateau et qui vous explique les manoeuvres et consignes pour naviguer en toute sécurité sur les torrents. Activité accessible à tous à condition de savoir nager ! Alternez émotions fortes et moments de navigation paisibles…