Alpinisme

© 100drine

Le Champsaur et surtout le Valgaudemar sont des terres d’aventure : Lionel Terray disait de la dernière qu’il s’agit de la vallée la plus « Himalayenne » des Alpes..et quoi de mieux pour découvrir les hauts sommets que l’alpinisme.

Un peu plus près de étoiles

Activité à sensation qui vous ouvre les points de vue dans les tous les sens du terme, l’alpinisme est incontournable pour tout amoureux de la montagne qui séjourne dans le Champsaur&Valgaudemar. Accompagné du Bureau des guides, ou seul selon votre niveau, partez à la conquête des nombreuses cimes à portée depuis les entrées du Parc national des Ecrins. Les Rouies (3589m) et son glacier, l’exigence de l’Olan (3564m), la pureté des Bans (3669m) et le méconnu Jocelme (3458m) pour ne citer qu’eux dans le Valgaudemar, le Sirac (3444m) à cheval sur le Champsaur, ce ne sont pas les voies qui manquent ! Au passage vous goûterez à l’hospitalité des refuges de nos vallées et profiterez de toutes les informations nécessaires à vos courses dans les Maisons du Parc.

Les principales courses du Champsaur Valgaudemar

  • Les Rouies : une course de deux jours pour s’initier aux joies de l’alpinisme avec une étape au refuge du pigeonnier le premier jour et 1200 mètres de dénivelé le second pour rejoindre le sommet et son glacier perché à près de 3600 m d’altitude.
  • Le Jocelme : course de 2 jours notée PD- avec un passage au refuge de Chabournéou  avant de rejoindre le sommet après 1500m de dénivelé et le sommet à 3458m.