Une candidature ouverte uniquement aux territoires porteurs d’un Espace Valléen et d’un Programme alimentaire territorial
Constat est fait que sur les Alpes, les projets collectifs (PAT) qui ont pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation ne se sont pour le moment pas mobilisés spécifiquement sur l’approvisionnement des flux touristiques. La forte saisonnalité, la diversité des acteurs et des lieux de consommation rendent en effet complexe la structuration de ces circuits. En coopération la Communauté de communes de la Matheysine et la Communauté de communes Champsaur Valgaudemar, toutes deux porteuses d’un Programme Alimentaire Territorial et du dispositif Espace Valléen (en partenariat avec l’Office de Tourisme Champsaur Valgaudemar, structure en charge de l’Espace Valléen), élaboreront et animeront une stratégie territoriale pluriannuelle de structuration des circuits d’approvisionnement alimentaire à destination des touristes valorisant les produits locaux .

Renforcer et structurer le lien entre alimentation territorial et tourisme
Dès cette année 2023, les structures intercommunales ont décidé de travailler sur le lien entre leurs dispositifs à travers une phase de diagnostic qualitatif sur deux volets : la consommation des produits locaux par les clientèles touristiques (et résidents secondaires) dans les différents points de vente disponibles du territoire et dans la restauration commerciale. Cette phase d’état des lieux permettra d’apporter des éléments sur l’opportunité d’intégrer une plus grande partie de produits locaux dans la restauration commerciale et dans les circuits de distribution des produits locaux à destination des touristes. Cette année de diagnostic bénéficie du soutien de l’Etat au titre du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT).
Une concrétisation dès 2024 avec un plan d’actions dédiées
Cette phase de diagnostic permettra les années suivantes de construire et de mettre en œuvre des projets de structuration des circuits d’approvisionnement alimentaire à destination des touristes valorisant les produits locaux. En outre, il s’agit d’apporter des éléments complémentaires sur le volet touristique au Programme Alimentaire Territorial afin de poursuivre nos engagements.