Saveurs des Montagnes, Le Champ d'Or, assiette du Champsaur,Saveurs des Montagnes, Le Champ d'Or, assiette du Champsaur,
©Saveurs des Montagnes, Le Champ d'Or, assiette du Champsaur, |Bertrand Bodin
Enquête pour connaître

La consommation des produits locaux

par la population touristique
  • Projet PAT

La Communauté de Communes du Champsaur Valgaudemar est lauréate d’un appel à candidature lancé par le Comité de massif des Alpes concernant l’élaboration et l’animation d’une stratégie territoriale pluriannuelle de structuration des circuits d’approvisionnement alimentaire à destination des touristes valorisant les produits locaux.

Une candidature déposée au printemps dernier en partenariat avec la Communauté de communes de la Matheysine.  

Publié le 11 janvier 2024
Bruno SarrazinBruno Sarrazin
©Bruno Sarrazin
Bruno Sarrazin

Vice président au Développement économique, Tourisme et Agriculture

Actu

Une candidature ouverte uniquement aux territoires porteurs d’un Espace Valléen et d’un Programme alimentaire territorial

Constat est fait que sur les Alpes, les projets collectifs (PAT) qui ont pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation ne se sont pour le moment pas mobilisés spécifiquement sur l’approvisionnement des flux touristiques. La forte saisonnalité, la diversité des acteurs et des lieux de consommation rendent en effet complexe la structuration de ces circuits. En coopération la Communauté de communes de la Matheysine et la Communauté de communes Champsaur Valgaudemar, toutes deux porteuses d’un Programme Alimentaire Territorial et du dispositif Espace Valléen (en partenariat avec l’Office de Tourisme Champsaur Valgaudemar, structure en charge de l’Espace Valléen), élaboreront et animeront une stratégie territoriale pluriannuelle de structuration des circuits d’approvisionnement alimentaire à destination des touristes valorisant les produits locaux .

Renforcer et structurer le lien entre alimentation territorial et tourisme

Dès cette année 2023, les structures intercommunales ont décidé de travailler sur le lien entre leurs dispositifs à travers une phase de diagnostic qualitatif sur deux volets : la consommation des produits locaux par les clientèles touristiques (et résidents secondaires) dans les différents points de vente disponibles du territoire et dans la restauration commerciale. Cette phase d’état des lieux permettra d’apporter des éléments sur l’opportunité d’intégrer une plus grande partie de produits locaux dans la restauration commerciale et dans les circuits de distribution des produits locaux à destination des touristes. Cette année de diagnostic bénéficie du soutien de l’Etat au titre du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT).

Une concrétisation dès 2024 avec un plan d’actions dédiées

Cette phase de diagnostic permettra les années suivantes de construire et de mettre en œuvre des projets de structuration des circuits d’approvisionnement alimentaire à destination des touristes valorisant les produits locaux. En outre, il s’agit d’apporter des éléments complémentaires sur le volet touristique au Programme Alimentaire Territorial afin de poursuivre nos engagements.

Démarrage de l'Enquête de consommation des produits locaux par les touristes

Une enquête qui se poursuivra avec l’hiver auprès des touristes, des résidents secondaires et visiteurs de courte durée en Champsaur Valgaudemar & Matheysine. 

Accompagnées par le cabinet G2A consulting, le questionnaire sera administré en direct sur nos territoires en cette fin d’été et par voie digitale jusqu’à l’hiver.

« Connaître les habitudes de consommation de la population touristique (visiteurs, résidents secondaires, personnes en séjour, excursionnistes) en matière de produits locaux et identifier leurs besoins et attentes », c’est l’objectif visé par cette enquête.

In fine pour nos territoires, ces éléments de réponse permettront d’initier des actions de valorisation des produits locaux et de structuration des circuits d’approvisionnement à destination des populations touristiques et complémentaires à celles imaginées pour nos habitants.

Un volet de l’étude ouvert à nos habitants

Un volet concernera plus particulièrement l’intégration des produits locaux dans la restauration privée. Ce travail sera mené à l’automne avec les restaurateurs pour identifier leurs besoins et attentes. Mais nous avons souhaité intégrer un volet du questionnaire, dès à présent, sur ce sujet et ouvert à toutes et tous…

Prenez 5 à 10 minutes pour répondre à notre enquête et tentez de gagner l’un des 4 lots de produits locaux mis en jeu!! ( Règlement du jeu concours )

 

Plus d'actualités

Fermer